Diplôme universitaire langue française 180 heures

Du 25 avril au 23 juin 2016
Rythme : 25 heures par semaine
Prix de la formation : 880 €

• Cours de langue et culture le matin et en début d’après-midi
  • Ateliers ou cours de spécialité l’après-midi (programme selon les niveaux)
  • Des sorties à but pédagogique (visite du marché, d'un journal, etc...) peuvent être incluses dans les cours.
  • 15 à 17 personnes environ par groupe.
  • Validation du cours : D.U. Langue française 180 heures, en contrôle continu.
  • Des attestations peuvent aussi être délivrées sur demande.

Niveaux

Test

Chaque session débute obligatoirement par un test de détermination du niveau des étudiants. La répartition dans les groupes de niveau se réfère au Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECR). Les étudiants qui seront absents le jour des tests ne seront acceptés que s'il reste des places disponibles correspondant à leur niveau.

Parcours A1 – Niveau Introductif ou Découverte (étudiants débutant en français)

Apprentissage de la langue et de la communication dans les situations les plus usuelles de la vie quotidienne.

Parcours A2 – Niveau Elémentaire ou de survie

Renforcement des acquisitions et pratique du français quotidien oral et écrit.

Parcours B1 – Niveau Seuil

Travail linguistique à travers une approche constante de la société et de la culture françaises.

Parcours B2 – Niveau Avancé ou indépendant

Pour des étudiants montrant une certaine maîtrise de la langue, révision des connaissances linguistiques, approfondissement, puis acquisitions nouvelles en vue d'une bonne maîtrise de la communication orale et écrite.

Parcours C1 – Niveau Perfectionnement (utilisateur autonome)

Pour des étudiants qui ont une très bonne connaissance du français, approfondissement de points de grammaire, travail sur les registres de langue à partir de documents oraux ou écrits, perfectionnement de l'écrit, étude des liens entre langue, culture et civilisation.

L'expression orale est constamment stimulée (conversation, jeux de rôles...), l'expression écrite est développée sous des formes variées.
Entraînement à la compréhension écrite et orale à partir de documents authentiques (vidéo, chansons, affiches, publicités,...).

Validation du D.U. par contrôle continu
L'IEFE se réserve le droit de ne pas ouvrir un niveau si le nombre de 10 étudiants par groupe n'est pas atteint.

Activités diverses

• Atelier de phonétique gratuit (sur inscription individuelle chaque semaine)
  • Salle internet en accès libre

SESSION DELF-DALF

Une session de DELF-DALF tous niveaux se déroulera les 25-26-27 mai.
Inscriptions au secrétariat de l’IEFE jusqu’au 22 avril.
Fiche d'inscription DELF-DALF

LOGEMENT (paiement à l'arrivée)

• En cité universitaire T1 260 € environ
    Paiement à votre arrivée, en espèces ou carte bancaire au CLOUS

• Chez l'habitant (Chambre individuelle avec petit déjeuner) : 260 € environ

REPAS

Les Cités Universitaires sont équipées de cuisines (une par étage).
Il existe des possibilités de repas :

• sur le campus : cafétéria La Vague (3 euros environ)
  • près du campus : supermarché, restauration rapide ...

INSCRIPTION

• En utilisant le formulaire ci-dessous, à imprimer et à renvoyer avec le chèque ou la preuve de virement bancaire (R.I.B. à demander à l’I.E.F.E) de 370€ correspondant à l’acompte (complément à payer le premier jour des cours)
  • En écrivant ou en téléphonant à l'I.E.F.E. qui vous enverra une fiche d'inscription.

CLAUSES D'ANNULATION POUR LES COURS

Annulation avant le début des cours : 95 euros seront facturés pour frais de dossier. A partir du premier jour du programme, les frais de scolarité sont dus en totalité pour tout étudiant, y compris pour un étudiant qui n'a pas annulé sa participation et qui n'est pas présent le premier jour du programme.
Assurance maladie obligatoire.
Seuls les étudiants munis d'une attestation d'assurance en cours de validité pourront participer aux sorties.

Contact IEFE
Tel. 33 (0)5 59 40 73 85