UE français langue étrangère (cours du soir)

Cours du soirCours extensifs (U.E. FLE)

Cours extensifs (2 à 4 heures par semaine selon les niveaux)

Ils sont gratuits pour les étudiants Erasmus et les étudiants étrangers de l’UPPA inscrits en Licence, Master, Doctorat. Les étudiants de l’ESA(P) (Ecole d’Art) sont accueillis selon la convention qui lie les deux établissements.
Des personnes extérieures à l’UPPA peuvent s’inscrire à ces cours. Le tarif correspond à 4 heures hebdomadaires, non divisibles. Ce cours n'ouvre pas droit à la couverture d'assurance maladie.

Tarifs « extérieurs » 2016-2017

Inscription semestrielle

Semestre supplémentaire

Inscription annuelle

Inscription dans le cadre d’une convention de partenariat entre établissements

Inscription individuelle

320€

470€

Pour les salariés d’un organisme ou d’une entreprise ainsi que pour les demandeurs d'emploi, un devis spécifique sera établi dans le cadre de la formation continue.

A Pau :Contacter le secrétariat de l'IEFE au 05 59 40 73 86

A Bayonne : Contacter le CLEREMO au 05 59 57 42 88

Contacter le secrétariat de l'IEFE

L’enseignement

Objectif

Apporter la formation linguistique et culturelle qui favorisera l’adaptation des étudiants à la vie universitaire et extra-universitaire.

Contenu

L’enseignement est axé sur le français général, c’est-à-dire la langue de communication, orale et écrite, et la méthodologie universitaire en français.
Les étudiants sont répartis en groupes de même niveau, qui sont déterminés par le test que les étudiants passent en début de semestre. Les niveaux suivent le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Le niveau débutant est exclu de cette formation.

Test de placement

Il y a deux façons de passer ce test:

A PAU :

• Un test de placement est organisé avant la rentrée, en septembre pendant le stage d’accueil et d’intégration, ou en janvier, le vendredi après-midi avant le début des cours du second semestre.
  • Si vous arrivez après la rentrée, vous venez au secrétariat de l’IEFE (bureau 130 au rez-de-chaussée de l’UFR des Lettres), un matin avant 11h00. Madame Subervie, qui est chargée de votre accueil, vous donnera le test écrit et vous le ferez sur-place (il faut compter 1 heure).

A BAYONNE :

Pour les étudiants participant au stage d’accueil début septembre, un test de niveau sera proposé en fin de stage.

Pour les autres, en septembre ou fin décembre/début janvier,  prenez contact avec le secrétariat du CLEREMO au 05 59 57 42 88 qui vous donnera un rendez-vous pour un test de niveau dans nos locaux (test d’une durée d’une heure).

Volume horaire

Tous les cours ont lieu en fin d’après-midi, à partir de 17 heures ou 17 heures 30.

• UE Langue et culture françaises, objectif A2 : 4 heures par semaine (2 X 2h)
  • UE Langue et culture françaises, objectif B1 : 4 heures par semaine (2 X 2h)
  • UE Langue et culture françaises, objectif B2 : 2 heures par semaine
  • UE Français sur objectif universitaire, objectif B2 : 2 heures par semaine

Les étudiants qui souhaitent suivre les 2 UE ne pourront le faire que dans la limite des places disponibles.

• UE Langue et culture françaises, objectif C1/C2 : 2 heures par semaine
  • UE Ecrit et méthodologie universitaire, objectif C1/C2 : 2 heures par semaine

Chaque semestre comprend 13 semaines de cours.

Attention!
Une UE n’ouvre pas à moins de 10 étudiants.

Lieu

A Pau, les cours ont lieu à l’IEFE (Institut d’Etudes Françaises pour les Etudiants Etrangers). Le secrétariat et les salles de cours sont situés au rez-de-chaussée de l’UFR des Lettres : secrétariat bureau 130 et salles de cours 127, 128, 131, 132.

A Bayonne, ces cours ont lieu dans les locaux du CLEREMO (Campus de la Nive), Bâtiment Sainte-Claire, secrétariat au 1° étage.

Les examens

Toutes les UE ont une part de contrôle continu. La participation aux épreuves de contrôle continu (orales et écrites) et aux examens terminaux est obligatoire pour tous les étudiants qui souhaitent valider l’UE suivie. Toute absence, même justifiée, entraîne un zéro.

Modalités

Les modalités d’examen de chaque UE seront expliquées par le professeur au début du semestre et seront détaillées dans un document écrit distribué aux étudiants.

• Une UE est obtenue avec une note minimale de 10/20.
  • Ce ne sont pas des UE de certification d’un niveau.
  • Chaque UE peut être suivie au S1 et au S2, avec un programme différent et propre au niveau visé.
Inscriptions

Les étudiants qui veulent passer les examens DOIVENT faire une inscription pédagogique auprès de Mme Annie Subervie (IEFE, bureau 130), au plus tard deux semaines avant la date de l’examen terminal. Les étudiants sont avertis par leurs professeurs, et par des affiches, des dates de l’examen et des périodes d’inscription.

Attention!
Pour l’évaluation de l’oral, il faut avoir suivi le nombre minimum de cours exigé

Pour les étudiants de Bayonne, votre enseignant transmettra vos demandes d’inscription pédagogiques à Mme Subervie .

Attention, pour l’évaluation de l’oral, il faut avoir suivi le nombre minimum de cours exigé.

Secrétariat  PAU :
Bureau 130 de l’IEFE, Faculté des Lettres
Tél. 05.59.40.73.87

Tous les matins de 9h à 12h

Secrétariat  BAYONNE : CLEREMO tel : 05 59 57 42 88  de 9h à 13h30 sauf mercredi

Courrier : accueil.cleremo @ univ-pau.fr

1° étage, Bâtiment Sainte-Claire, Campus de la Nive/Bayonne