Vers des études d'Arts

Diplôme d’intégration aux études françaises: Art Année préparatoire à Pau

Ce programme d’une année est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent intégrer dans les meilleures conditions

• un Master « Arts : histoire, théories, pratiques à l’Université de Pau »,
  • un DNAP Art "DNAT Art et céramique" ou "Design graphique et multimédia" (1ère ou 2ème année),
  • un Master 1 "Art" ou "Design Graphique et multimédia".

L’accès au Master Arts ou en DNAP, DNAT ou Master 1 de l’Ecole Supérieure d’Arts des Pyrénées (ou dans une autre école d’Art de France) est soumis à l’approbation de la commission pédagogique du Master ou du DNAP en question, mais également à l’obtention, à la fin de l’année du DU, de niveau C1 en français.

Le niveau de français requis à l’entrée de cette année préparatoire est un B2 (niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues), voire B1+.

• Le Master est destiné à des étudiants étrangers ayant suivi au minimum 3 années d’études supérieures en Histoire de l’Art, Arts Plastiques ou Ecole d’Art.
  • Le DNAP est destiné à des étudiants étrangers titulaires d’un niveau équivalent au baccalauréat et ayant suivi une ou deux années d’études supérieures dans une Ecole d’Art.

Sélection des étudiants

Le niveau B2 (ou B1+) en français doit être validé par le TCF-DAP, le DELF ou bien par un test de langue proposé par l’IEFE et réalisé par le candidat dans une Alliance française ou dans son université d’origine si celle-ci comporte un département de français.

La commission d’admission (formée d’enseignants de l’IEFE, du département d’Histoire de l’Art et de l’ESA des Pyrénées) examinera le dossier de chaque candidat. Le dossier devra contenir :

1. Une copie du TCF-DAP, du DELF B1 (avec le relevé de notes) ou B2, ou du test de langue validé par l’IEFE;
  2. Une copie et la traduction certifiée du diplôme obtenu dans le pays d’origine (avec les crédits et la description de chaque UE);

Le dossier artistique du candidat sera examiné en commission d’admission à l’issue de cette année préparatoire. La commission décidera ensuite du niveau de l’intégration de l’étudiant : DNAP ou Master.

Deux semestres, de septembre à mai, avec des cours de langue et cultures françaises (à l’IEFE), des modules de Licence d’Histoire de l’Art Contemporain à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et des ateliers de pratique à l’ESA des Pyrénées.

1er semestre:

• 200 heures de cours de français à l’IEFE

Les étudiants seront intégrés à un cours de l’IEFE adapté à leur niveau. Celui-ci s’adresse à un public multiculturel. Ce cours développera les diverses compétences (expression orale et écrite, compréhension de l’oral et des écrits).

2ème semestre

• 150 heures de cours de français à l’IEFE (dont 50 heures de Français sur Objectif Spécifique)
  • Art contemporain I : 36 heures
  • Art contemporain II : 36 heures
  • Atelier de pratique de projets (Art ou Design Graphique  / édition ; ou Design Graphique nouveaux médias) : 20 heures

Tarif et inscriptions

Le tarif annuel est de 2800 euros.
La sécurité Sociale est obligatoire : 215€
Les inscriptions à ce DU sont prises à l’IEFE.

Dossier de candidature à télécharger