Vers des études de FLE

Vers des études de FLEDiplôme universitaire d’intégration au Master de Français Langue Étrangère à l’UPPA

D.U.I. FLE (destiné aux étudiants étrangers) - Année préparatoire à Pau

Ce programme d’une année est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent intégrer dans les meilleures conditions un Master FLE (Français Langue Etrangère) à l’Université de Pau et de Pays de l’Adour. L’accès au Master est soumis à l’approbation de la commission pédagogique.

A des étudiants étrangers ayant suivi 3 années minimum d’études supérieures et se destinant à l’enseignement du français. Le niveau de français requis à l’entrée de cette année préparatoire est un B2 (niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Il y a deux semestres, d’octobre à mai, avec des cours de langue et culture françaises (à l’IEFE), ainsi que certains modules des Licences Parcours FLE, à suivre à l’UFR de Lettres et Sciences Humaines.

Avant de commencer l'année universitaire, les étudiants du D.U.I. FLE participeront au stage d'intégration destiné aux étudiants étrangers du programme Erasmus inscrits à l'UPPA. Ce stage comprend une vingtaine d'heures de cours de français et des activités visant à faire découvrir le campus, son fonctionnement, la ville...

Au 1er semestre : 264h

• 200h de langue et culture. Les étudiants du D.U.I. FLE seront intégrés aux cours de l’IEFE, dans leur groupe de niveau. Ceux-ci s’adressent à un public multiculturel. Les étudiants passeront l’examen correspondant à leur niveau à la fin du semestre 1, de niveau B2 minimum.
  • 20h de cours de didactique du FLE. Ils suivront un module du Parcours FLE de la Licence FLE: «Didactique du FLE 1» leur présentant les bases de réflexion liées à l’enseignement/apprentissage d’une langue, les grands courants méthodologiques en FLE et des activités les initiant à l’élaboration d’un cours (2h/semaine). Les étudiants passeront l'examen à la fin du semestre 1.
  • 20h de cours spécifiques visant à l’amélioration de l’expression écrite et de la compréhension orale des cours de spécialités (2h/semaine).
  • 24h environ de cours de Français sur objectif universitaire (FOU) destinés aux étudiants du programme Erasmus présents à l'UPPA. Les étudiants sont placés dans leur groupe de niveau. Les étudiants de Master 1, issus du D.U.I FLE, participent également à ces cours (2h/semaine).

Au 2ème semestre : 204h

• 105h consacrées à l'étude de la langue française, aux méthodes de travail universitaire et à l'étude des textes fondamentaux de didactique, soit 10h par semaine à l’IEFE de cours spécifiques pour les étudiants inscrits à ce D.U.I (perfectionnement linguistique, soutien adapté aux besoins pour une bonne assimilation des modules de FLE, méthodes de travail : prise de notes, stratégies de lecture de textes de spécialité, rédaction d’un devoir universitaire…) A la fin du semestre les étudiants passeront un examen de langue.
  • 75h de cours de didactique du FLE, du parcours Licence FLE, soit 3 modules de 25h chacun : « Didactique du FLE 2 », « Phonétique et Grammaire pour le FLE », « Civilisation pour le FLE ». Les étudiants passeront les examens de chacune de ces matières à la fin du semestre 2.

Modalités d'obtention du DUI de FLE

• Les notes de chacun de ces examens seront cumulées, la moyenne devra être obtenue.

Que font les étudiants après le D.U.I. FLE ?

Ils peuvent présenter une candidature à l'entrée en Master 1 de FLE. Cette candidature sera examinée par la commission de validation du Master. Il s’agit d’un Master professionnel qualifiant formant directement, de façon théorique et pratique, à l’enseignement du Français en tant que langue étrangère. Il comprend un stage professionnel de 80H minimum. A l’issue de cette année de Master 1 les étudiants obtiennent un diplôme de Maîtrise (Bac + 4).

Les meilleurs d’entre eux pourront accéder l’année suivante au Master 2 (sélection sur résultats et dossier)

Accès au Master 2 de FLE après l’année de DU

Les étudiants ayant accompli 4 années d’études supérieures de langue française et de didactique des langues, ayant un niveau C1 à leur arrivée à Pau (niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), ont la possibilité d’intégrer un Master 2 de FLE à la suite de l’année de D.U.I. FLE aménagé.

Vous pouvez consulter sur le site de l’UPPA le descriptif détaillé de ces Masters, ainsi que des débouchés qu’ils offrent

Le master Français Langue Étrangère (FLE) à l'UPPA

Tarif et inscriptions

Le tarif annuel est de 2800 euros.
La Sécurité Sociale est obligatoire : 215€
Les inscriptions sont prises à l’IEFE

Dossier candidature à télécharger