Vers des études de Sciences en L1

Diplôme d’Intégration aux études françaises de Sciences et de TechnologiesParcours insertion en Licence 1

Ce programme est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent intégrer dans les meilleures conditions une 1ère année de Licence de Sciences et Technologies à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

La formation court sur 3 semestres et 2 années universitaires.

A des étudiants étrangers titulaires d’un baccalauréat scientifique (ou équivalent) dans leur pays, et candidats à l’intégration en 1ère année de Licence à l’UFR des Sciences et Technologies de l’UPPA. Le niveau de français requis à l’entrée de ce programme est un niveau A2 (niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Sélection des étudiants

Sélection sur candidature: Baccalauréat scientifique (ou équivalent) ET niveau de langue validé en français

Première année (niveau 1)

• 320 heures de cours de français intensifs à l’IEFE, de février à juin.
  • Niveau d’entrée : niveau A2 du CECR
  • Objectif : niveau B1 en français et intégration à la vie quotidienne en France

Ce semestre de formation à l’IEFE constitue le niveau 1 du D.U.
Il est ouvert à tout étudiant souhaitant valider un niveau B1 en français [1]

Seconde année (niveau 2)

• 288 heures de cours de français intensifs à l’IEFE.
  • 150 heures de modules de mathématiques, physique et chimie spécifiques à ce cours
  • Niveau d’entrée : niveau B1 du CECR
  • Objectif : niveau B2 en français, intégration à l’université française et capacité à suivre les cours de spécialité en français.

Cette année constitue le niveau 2 du D.U.
Il est ouvert à tout étudiant étranger titulaire d’un baccalauréat scientifique (ou équivalent) et ayant validé un niveau B1, voire B1+ en français.

Débouchés

Les étudiants qui obtiendront le diplôme pourront entrer en 1ère année de Licence de Sciences et Technologiques de l’UPPA.

Tarifs et inscriptions

Le tarif annuel est de:

• 2 100 € pour la 1ère année
  • 2 300 € pour la 2ème année

Les inscriptions sont prises à l’IEFE
La sécurité sociale est obligatoire : 215€

[1] Tout étudiant peut s’inscrire, hors D.U., aux cours intensifs de langue de l’IEFE le semestre précédent (septembre-décembre, 200h) afin d’obtenir le niveau A2 nécessaire à l’entrée en niveau 1 du D.U.

Dossier de candidature au niveau 2 à télécharger