Vers des études de Sciences et de technologies

Vers des études de SciencesAnnée préparatoire à Pau

Diplôme d’Intégration aux études françaises de Sciences et de Technologies - Parcours Intégration en Master

Ce programme d’une année est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent intégrer dans les meilleures conditions un Master de Sciences et Technologies à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. L’accès au Master est soumis à l’approbation de la commission pédagogique.

A des étudiants étrangers ayant validé 3 années minimum d’études supérieures en Sciences et Technologies. Le niveau de français requis à l’entrée de cette année préparatoire est un niveau B1 (niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Sélection des étudiants

Le niveau B1 en français doit être validé par le TCF-DAP, le DELF ou par un test de langue proposé par l’IEFE et réalisé par le candidat dans une Alliance Française ou dans son université d’origine si celle-ci comporte un département de français.

La commission d’admission, formée d’enseignants de l’IEFE et d’enseignants du Département des Sciences concerné par la spécialité du candidat, examinera le dossier de chaque candidat. Celui-ci devra contenir :

• une copie du TCF-DAP, du DELF B1 ou du test de langue validé par l’IEFE ;
  • une copie et la traduction certifiée conforme du diplôme obtenu dans le pays d’origine (avec les crédits et la description de chaque UE).

Deux semestres, de septembre à janvier et de février à juin, avec des cours de langue et culture françaises (à l’IEFE) et deux modules de spécialité à suivre à l’UFR des Sciences. Ces deux modules seront déterminés par la Commission de sélection au regard du cursus déjà suivi par chaque étudiant.

1er semestre: 200 heures de cours de français à l’IEFE

Les étudiants seront intégrés à un cours de l’IEFE adapté à leur niveau. Il s’adresse à un groupe multiculturel. Ce cours développera les diverses compétences (expression orale et écrite, compréhension de l’oral et des écrits, entraînement à la pratique de méthodes : prise de notes, prise de parole).

2ème semestre 70 heures de français + 50 heures de tutorat spécifique : Français des Sciences.

Deux modules à suivre et à valider à l’UFR des Sciences et Technologies.

Débouchés

Les étudiants qui obtiendront le diplôme se verront proposer, en fonction de leur cursus antérieur, l’entrée en 1e ou 2e année de Master de Sciences et Technologiques de l’UPPA, après acceptation de la commission pédagogique du Master concerné.

Tarifs et inscriptions

Le tarif annuel est de 2 800 €.
La sécurité Sociale est obligatoire : 215€
Les inscriptions sont prises à l’IEFE

Dossier de candidature à télécharger