Vers des études de Tourisme

Diplôme universitaire Langue Française et Tourisme, Patrimoine, EnvironnementIntégration au Master Tourisme ou au Master Patrimoine à l’UPPA

D.U. destiné aux étudiants étrangers
Année préparatoire à Pau

Ce programme d’une année est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent:

• acquérir des connaissances dans le domaine du tourisme, de la valorisation du patrimoine et de l’environnement, ces spécialités pouvant valoriser leurs compétences en langue française ;
  • intégrer dans les meilleures conditions un Master Tourisme ou un Master Patrimoine à l’Université de Pau et de Pays de l’Adour.

Attention!
L’accès au Master est soumis à l’approbation de la commission pédagogique

A des étudiants étrangers ayant suivi 3 années minimum d’études supérieures en français ou en sciences humaines. Le niveau de français requis à l’entrée de cette année préparatoire est un niveau B2 (niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Deux semestres, de septembre à mai, avec cours de langue et culture françaises et modules de spécialité.

Avant de commencer l'année universitaire, les étudiants du D.U. participeront au stage d'intégration destiné aux étudiants étrangers du programme Erasmus inscrits à l'UPPA. Ce stage comprend une vingtaine d'heures de cours de français et des activités visant à faire découvrir le campus, son fonctionnement, la ville...

Au 1er semestre : 260h

• 135 heures de langue et culture. Les étudiants seront intégrés aux cours de l’IEFE, dans leur groupe de niveau. Ceux-ci s’adressent à un public multiculturel.
  • 25 heures de cours de Français sur objectif universitaire (FOU) destinés aux étudiants du programme Erasmus présents à l'UPPA. Les étudiants sont placés dans leur groupe de niveau.
  • 20 heures de cours spécifiques visant à l’amélioration de l’expression écrite et de la compréhension orale des cours de spécialités (2h/semaine).
  • 80 heures de modules de spécialité en 4 cours de 20 heures chacun : Histoire du tourisme, Introduction à la géographie du tourisme, Approche socio-économique du tourisme (1), Initiation à la chimie environnementale.

Au 2ème semestre : 245h

• 120 heures de langue et culture. Les étudiants seront intégrés aux cours de l’IEFE, dans leur groupe de niveau. Ceux-ci s’adressent à un public multiculturel.
  • 80 heures de modules de spécialité en 4 cours de 20 heures chacun : Tourisme et patrimoine culturel, Valorisation touristique du patrimoine culturel, Approche socio-économique du tourisme (2), Traitement et gestion des déchets.

Modalités d'obtention du D.U. Langue Française et Tourisme, Patrimoine, Environnement

Les notes de chacun de ces examens seront cumulées, la moyenne devra être obtenue.

Que font les étudiants après le D.U. ?

• Ils peuvent valoriser leur séjour en France grâce à une formation solide en langue et une formation diversifiée dans les domaines du Tourisme, du Patrimoine, de l’Environnement.
  • Ils peuvent présenter une candidature à l'entrée en Master 1 Tourisme (Loisirs, Tourisme et Développement territorial) ou en Master 1 Patrimoine (Valorisation des Patrimoines et politiques culturelles). Cette candidature sera examinée par la commission de validation du Master.

Vous pouvez consulter sur le site de l’UPPA le descriptif détaillé de ces Masters et des débouchés qu’ils offrent.

Parcours loisirs, tourisme et développement territorial

Parcours valorisation des patrimoines pour les collectivités territoriales

Tarif et inscriptions

Le tarif annuel de la formation est de 2 800 €.
La Sécurité sociale n’est pas incluse dans le tarif, et elle est obligatoire (environ 215 €)
Les inscriptions sont prises à l’IEFE.

Formulaire de candidature à télécharger