Vers des études de FLE

Vers des études de FLEDiplôme universitaire d’intégration au Master de Français Langue Étrangère à l’UPPA

D.U.I. FLE (destiné aux étudiants étrangers) - Année préparatoire à Pau

Cette formation peut se faire en présentiel ou à distance au 1er semestre. Le 2ème semestre doit se faire obligatoirement en présentiel.

Ce programme d’une année est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent intégrer dans les meilleures conditions un Master FLE (Français Langue Etrangère) à l’Université de Pau et de Pays de l’Adour. L’accès au Master est soumis à l’approbation de la commission pédagogique.

A des étudiants étrangers ayant suivi 3 années minimum d’études supérieures et se destinant à l’enseignement du français. Le niveau de français requis à l’entrée de cette année préparatoire est un B2 (niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Il y a deux semestres, de septembre à juin, avec des cours de langue et culture françaises, ainsi que des modules de préparation à l'enseignement (didactique du FLE, phonétique et grammaire aplliquée au FLE, ...)

Au 1er semestre : 250h

• 180h de langue et culture. Les étudiants du D.U.I. FLE seront intégrés aux cours de l’IEFE, dans leur groupe de niveau. Ceux-ci s’adressent à un public multiculturel. Les étudiants passeront l’examen correspondant à leur niveau à la fin du semestre 1, de niveau B2 minimum.
  • 24h de cours de didactique du FLE.
  • 20h de cours spécifiques visant à l’amélioration de l’expression écrite et de la compréhension orale des cours de spécialités (2h/semaine).
  • 26h environ de cours de Français sur objectif universitaire (FOU)

Au 2ème semestre : 200h

• 100h consacrées à l'étude de la langue française, aux méthodes de travail universitaire et à l'étude des textes fondamentaux de didactique, soit 10h par semaine à l’IEFE de cours spécifiques pour les étudiants inscrits à ce D.U.I (perfectionnement linguistique, soutien adapté aux besoins pour une bonne assimilation des modules de FLE, méthodes de travail : prise de notes, stratégies de lecture de textes de spécialité, rédaction d’un devoir universitaire…) A la fin du semestre les étudiants passeront un examen de langue.
  • 26h environ de cours de Français sur objectif universitaire (FOU)
  • 24h de cours de didactique du FLE,
  • 50h Phonétique et Grammaire pour le FLE », « Civilisation pour le FLE ».

Modalités d'obtention du DUI de FLE

• Les notes de chacun de ces examens seront cumulées, la moyenne devra être obtenue.

Que font les étudiants après le D.U.I. FLE ?

Ils peuvent présenter une candidature à l'entrée en Master 1 de FLE. Cette candidature sera examinée par la commission de validation du Master. Il s’agit d’un Master professionnel qualifiant formant directement, de façon théorique et pratique, à l’enseignement du Français en tant que langue étrangère. Il comprend un stage professionnel de 70H minimum.

Les étudiants qui auront validé le Master 1 pourront accéder l’année suivante au Master 2

Vous pouvez consulter sur le site de l’UPPA le descriptif détaillé de ces Masters, ainsi que des débouchés qu’ils offrent

Le master Français Langue Étrangère (FLE) à l'UPPA

Tarif et inscriptions

Le tarif annuel est de 3 000 euros.

Les inscriptions sont prises à l’IEFE

Télécharger le fichier «dossier_candidature_DUI FLE 2020.pdf» (172 Ko)