Cours du soir à BAYONNE

Cours du soir à Bayonne

Cours du soir (UE FLE) à Bayonne

Cours du soir destinés aux étudiants internationaux et aux extérieurs

Cours du soir (2 à 4 heures par semaine selon les niveaux)

• Pour les étudiants Erasmus et les étudiants internationaux de l’UPPA inscrits en Licence, Master, Doctorat, ces cours sont gratuits.
  • Des personnes extérieures à l’UPPA peuvent s’inscrire à ces cours en fonction des places disponibles. Le tarif correspond à un cours de 2h ou 4 heures selon le niveau. Ce cours n'ouvre pas droit à la couverture d'assurance maladie.
  • Pour les salariés d’un organisme ou d’une entreprise ainsi que pour les demandeurs d'emploi, un devis spécifique sera établi dans le cadre de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Attention ! Ces cours ne donnent ni le statut étudiant ni droit à l'obtention d'un visa.

L’enseignement

Objectif

Apporter la formation linguistique et culturelle qui favorisera l’adaptation des étudiants à la vie universitaire et extra-universitaire.

Contenu

L’enseignement est axé sur le français général, c’est-à-dire la langue de communication, orale et écrite, et la méthodologie universitaire en français.

Les étudiants sont répartis en groupes de même niveau, qui sont déterminés par le test que les étudiants passent en début de semestre. Les niveaux suivent le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Inscriptions

• Pour les étudiants Erasmus et les étudiants internationaux, le formulaire d’inscription est généralement envoyé lors de l’inscription dans le programme. Si vous ne l’avez pas reçu, il faut télécharger le formulaire d’inscription , le compléter et l’envoyer à  crl-bayonne@univ-pau.fr (vilma.matyas @ univ-pau.fr).
  • Pour les personnes extérieures à l’université, vous devez télécharger le formulaire d’inscription, le compléter et l’envoyer à crl-bayonne@univ-pau.fr (vilma.matyas @ univ-pau.fr). Merci de régler la totalité du prix des cours avant le premier cours.
  • Si vous arrivez après la rentrée, vous devez envoyer un mail à crl-bayonne@univ-pau.fr (vilma.matyas @ univ-pau.fr), qui est chargée de votre accueil. Elle vous enverra un formulaire à compléter et le lien pour passer le test en ligne DIALANG qui vous permettra d'évaluer votre niveau en français. Vous devrez renvoyer le formulaire complété avec les résultats du test DIALANG.  Vous serez placé dans un groupe selon votre niveau s'il reste de la place dans le groupe. Vos jours et horaires de cours vous seront alors communiqués. Les inscriptions sont clôturées 2 semaines après le début des cours.

Tarif pour les extérieurs à Bayonne par semestre :

•  220€ (400€ pour 2 semestres) pour 2h par semaine
  •  380€ (700€ pour 2 semestres) pour 4h par semaine

Tests de placement :

• Au semestre 1 (de septembre à décembre), un test de placement est organisé en présentiel au CRL de Bayonne avant la rentrée pendant le stage d’accueil et d’intégration destiné aux étudiants Erasmus et aux étudiants internationaux, au début du mois de septembre. Les personnes extérieures doivent également passer ce test de placement pour déterminer leur niveau. Vous serez placé ensuite dans un groupe correspondant à votre niveau.
  • Au semestre 2 (de janvier à avril), les nouveaux inscrits passent le test en ligne DIALANG qui permettra d'évaluer le niveau en français en autonomie. Vous devrez renvoyer le formulaire d’inscription complété avec les résultats du test DIALANG à crl-bayonne@univ-pau.fr (vilma.matyas @ univ-pau.fr).

Volume horaire

Tous les cours ont lieu en fin d’après-midi, de 17h30 à 19h30.

• UE Langue et culture françaises, objectif A1 : 4 heures par semaine (2 X 2h) - 4 ECTS
  • UE Langue et culture françaises, objectif A2 : 4 heures par semaine (2 X 2h) - 4 ECTS
  • UE Langue et culture françaises, objectif B1 : 4 heures par semaine (2 X 2h) - 4 ECTS
  • UE Langue et culture françaises, objectif B2 : 2 heures par semaine - 3 ECTS
  • UE Langue et culture françaises, objectif C1/C2 : 2 heures par semaine - 3 ECTS

Chaque semestre comprend 12 semaines de cours.

Attention!
  Une UE n’ouvre pas à moins de 10 étudiants.

Lieu

A Bayonne, les cours ont lieu au CRL (Centre de Ressources en Langues) dans le bâtiment Sainte Claire, campus de la Nive, à Bayonne (en face de la Bibliothèque Universitaire). Le secrétariat est au premier étage.

Les examens

Toutes les UE sont en contrôle continu. La participation aux épreuves de contrôle continu (orales et écrites) est obligatoire pour tous les étudiants qui souhaitent valider l’UE suivie. Toute absence, même justifiée, entraîne un zéro.

Modalités

Les modalités d’examen de chaque UE seront expliquées par le professeur au début du semestre et seront détaillées dans un document écrit distribué aux étudiants.

• Une UE est obtenue avec une note minimale de 10/20 et une assiduité minimale de 75%.
  • Ce ne sont pas des UE de certification d’un niveau.
  • Chaque UE peut être suivie au S1 et au S2, avec un programme différent et propre au niveau visé.

Secrétariat  BAYONNE :
Centre de Ressources en Langues

UPPA Campus de la Nive

21, place Paul Bert

BP CS88530 - 64185 Bayonne cedex
Tél. 05.59.40.42.88

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30

Courriel : crl-bayonne@univ-pau.fr (vilma.matyas @ univ-pau.fr)