Comment travaillons-nous?

Apprendre le français à Pau ou Bayonne

A Pau, Sandrine vous accueille pour les cours intensifs (DUEF) et les certifications.

Prenez contact avec elle pour votre inscription.

IEFE Pau (CRL)

Bâtiment des Lettres
Av. Doyen Poplawski
BP. 1160 - 64013 PAU Cedex

Ouvert au public :

  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et le mardi et jeudi de 13h15 à 16h15

Courriel : iefe @ univ-pau.fr
Téléphone : +33 559 40 73 85

Annie vous accueille pour les cours du soir (Erasmus, Masters Internationaux, doctorants, extérieurs)

Prenez contact avec elle pour votre inscription.

Ouvert au public :

  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30

Courriel : annie.subervie@univ-pau.fr (iefe @ univ-pau.fr)
Téléphone : +33 559 40 73 87

A Bayonne, Vilma vous accueille.

Prenez contact avec elle pour votre inscription.

IEFE Côte-Basque (CRL)

Campus de la Nive
21 Place Paul Bert
Bâtiment Sainte-Claire, 1er étage
64100 BAYONNE 
FRANCE

Téléphone : +33 5 59 57 42 88

Courriel : : crl-bayonne@univ-pau.fr (accueil.cleremo @ univ-pau.fr)

Ouvert au public :

  • Lundi, mardi, vendredi : 9h-12h / 13h30-16h30
  • Jeudi: 9h-12h

Réseaux sociaux

Comment travaillons-nous ?

 

Tous les cours suivent les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) du niveau A0 au niveau C2. Après un test de placement individuel à l’écrit et à l’oral, les étudiants sont répartis en groupes de niveau – maximum 18 étudiants.

Les activités proposées s’appuient sur des extraits de manuels ou sur des documents créés par les enseignants et privilégient les documents authentiques : extrait d’articles de journaux, de vidéos, de radio, de textes littéraires, de la presse nationale, francophone ou locale, blogs, publicités, chansons, affiches, extraits de films, de séries télé, des clips, des courts-métrages, des bandes annonces, etc.

 L’approche communicative et la perspective actionnelle dominent dans les enseignements : nombreuses sont les interactions en cours et en dehors des cours : échanges informels, exposés, revues de presse, petites soutenances. De même, des projets individuels ou collaboratifs sont proposés aux étudiants de manière à ce qu’ils puissent réinvestir ce qu’ils ont appris à l’extérieur de la salle de classe.

Ainsi, au milieu de chaque semestre, est mise en place la Semaine de respiration, semaine pendant laquelle, aux cours habituels, sont mêlés des projets et des sorties culturelles, sur le terrain. Certains groupes sont allés déguster des produits locaux aux Halles, d’autres ont découvert le village Emmaüs de Lescar, tout en travaillant sur le recyclage. Des groupes sont allés visiter le village basque d’Espelette ou la ferme Guédot à Rébénacq.

Plus les cours sont d’un niveau du CECRL élevé, plus les étudiants bénéficient de cours spécifiques, dont les discours sont spécialisés : littérature, cinéma, histoire et géographie, chansons françaises, histoire de l’art, Français sur Objectif Universitaire, etc.

Les outils numériques sont intégrés aux enseignements : les étudiants ont accès à la plateforme Moodle de l’UPPA (Elearn) et à l’outil de classe virtuelle Microsoft Teams. Parallèlement, les enseignants utilisent régulièrement dans leurs cours des mash up (Padlet), des boîtiers de vote électroniques (Wooclap, Learningapps, Socrative, Kahoot, etc.) et certains proposent des capsules vidéos dans une démarche de classe inversée.

https://www.facebook.com/IEFE.Pau/videos/1028019205184961