DU Intégration au Master FLE - Année préparatoire à Pau
Obtenez un diplôme vous permettant de présenter votre candidature en Master FLE à l’UPPA ou dans une université française.
Ce programme est destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent intégrer dans les meilleures conditions un Master FLE (Français Langue Etrangère) à l’UPPA ou dans une université française.
Cette formation peut se faire à distance ou en présentiel au 1er semestre.
Le 2ème semestre doit se faire obligatoirement en présentiel à l’UPPA.
A qui le programme est-il destiné ?
A des étudiants étrangers ayant suivi 3 années minimum d’études supérieures et se destinant à l’enseignement du français. Le niveau de français requis est un bon niveau B2.
Que font les étudiants après le DUiFLE ?
Ils peuvent présenter une candidature pour intégrer le Master 1 de FLE. Cette candidature sera examinée par la commission de validation du Master.
Comment s’inscrire ?
Date limite d’inscription : juillet de l’année universitaire précédant l’année d’inscription.
Le candidat doit fournir une attestation de réussite au DELF B2 et aura un entretien avec les enseignants de l’IEFE en visioconférence : l’objectif est d’atteindre un très bon niveau B2 en décembre et un bon niveau C1 en avril pour pouvoir intégrer un Master FLE.
Groupe de 15 étudiants maximum.
Pour plus de renseignements, https://iefe.univ-pau.fr
Contact : Sandrine, notre secrétaire iefe @ univ-pau.fr
En quoi consistent les cours ?
D’une part, les étudiants suivent les cours du DUEF (Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises) B2 au semestre 1 puis du DUEF C1 au semestre 2. Les étudiants du DUiFLE suivent ces cours avec d’autres étudiants de l’IEFE ayant d’autres nationalités.
D’autre part, en complément de ces cours de langue française, ils ont des cours spécifiques au DUiFLE qui les aideront à intégrer plus facilement le Master FLE. (avec *).
Contenu des cours pendant 12 semaines pour chaque semestre :
Cours au semestre 1 |
Heures / semestre |
Heures /semaine |
Cours intensifs de langue (DUEF) Objectif B2 Très bon niveau |
140h |
12h |
Littérature française (DUEF) |
30h |
3h |
Savoirs culturels (DUEF) : - N°1 (ex : Chansons françaises, cinéma, etc.) - N°2 (ex : Histoire) |
20h 20h |
2h 2h |
Cours de didactique du FLE* |
24h |
2h |
Cours de FOU* |
24h |
2h |
Cours de renforcement de la compréhension* |
20h |
2h |
|
Environ 278 h |
Environ 24 h |
Cours au semestre 2 |
Heures / semestre |
Heures /semaine |
Cours intensifs de langue (DUEF) Objectif C1 |
140 h |
12h |
Cours de didactique du FLE* |
24h |
2h |
Cours de FOU* |
24h |
2h |
Cours de phonétique et grammaire pour le FLE* (cours mutualisé avec les Licences FLE) |
24h |
2h |
Histoire et civilisation pour le FLE* (cours mutualisé avec les Licences FLE) |
24h |
2h |
Encadrement spécifique* |
6h |
|
|
Environ 242 h |
Environ 20 h |
TOTAL : 520 heures environ
PROGRAMMES DES COURS SPECIFIQUES* au DUiFLE
Au 1er semestre
- Cours de didactique du FLE*: Didactique du FLE. Ce cours propose une introduction à la didactique du FLE au cours de laquelle seront abordées, entre autres, l’histoire des différents courants méthodologiques et l’évolution de la relation enseignant/apprenant au cours des siècles. Les stratégies d’apprentissage les plus courantes seront elles aussi observées et analysées ainsi que le CECRL, ses fonctions et les différents types d’évaluation et certification. Nous ferons également une critique de l’utilisation des documents authentiques et verrons la place qu’occupe la grammaire dans l’enseignement/apprentissage du FLE.
- Cours de Renforcement de la compréhension*: Les cours de Langue et Culture, en S1, vous aideront à consolider vos compétences de compréhension orale et écrite à partir de documents authentiques qui vous permettront d’approfondir votre connaissance de la culture française.
- Cours de Français sur objectif universitaire (FOU)* : Les cours de Français sur objectif universitaire vous familiariseront avec les attendus des productions orales (exposés) et écrites (argumentation, dissertation, compte-rendu, résumé…) du système universitaire français.
Au 2ème semestre
- Cours de Phonétique et Grammaire*
- Ce cours de grammaire permet à la fois de consolider des éléments de savoir grammatical et d’acquérir un certain regard sur le fonctionnement de la langue française, indispensable dans le cadre d’un enseignement à des étrangers.
- Ce cours de phonétique a pour but dans un premier temps de faire découvrir les caractéristiques du français parlé en termes de prosodie et de phonèmes. Dans un second temps, il sera question d’apprendre à percevoir une erreur phonétique, de poser un diagnostic de l’erreur pour choisir la meilleure remédiation possible.
- Cours de didactique du FLE*: ce cours poursuit celui proposé au semestre 1.
- Cours de Français sur objectif universitaire (FOU)*: ce cours poursuit celui proposé au S1.
- Cours d’Histoire et civilisation*: L’objectif de ce cours est de proposer une approche de l’histoire pour donner les bases aux futurs enseignants de FLE afin qu’ils puissent enrichir leurs cours de FLE avec les contenus des disciplines en question.
Dates importantes
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Semestre 1 (septembre à décembre)
| |
Test de placement |
Début septembre |
Cours intensifs de français |
Examens en contrôle continu |
Français sur objectif universitaire (FOU)* |
Examen en contrôle continu |
Didactique du FLE* |
Examen en contrôle continu |
Renforcement de la compréhension* |
Examen en contrôle continu |
Semestre 2 (janvier à avril)
| |
Cours intensifs de français |
Examens en contrôle continu |
Phonétique et grammaire pour le FLE* |
Examen terminal en mai |
Didactique du FLE* |
Examen en contrôle continu |
Français sur objectif universitaire (FOU)* |
Examen en contrôle continu |
Histoire et civilisation pour le FLE* |
Examen terminal en mai |
ATTENTION ! SESSION DE RATTRAPAGE en JUIN
Vous pouvez consulter sur le site de l’UPPA le descriptif détaillé de ces Masters, ainsi que des débouchés qu’ils offrent.
Le master Français Langue Étrangère (FLE) à l'UPPA
Tarif et inscriptions
Le tarif annuel est de 3 000 euros (Tarif pour 2023-2024)..
Les inscriptions sont prises à l’IEFE.
Télécharger le fichier «dossier_candidature_DUI FLE 2024-2025.pdf» (177 Ko)
- Témoignage d'une ancienne étudiante chinoise, Lou
Issue de la promotion 2016-2018 (Master FLE), ancienne étudiante de DUiFLE, j’ai été attirée par la perspective actionnelle au cours de DUiFLE. Et depuis lors, j’ai appris la théorie au cours de DUiFLE et en même temps j’ai témoigné sa pratique en tant qu’apprenante de langue à l’IEFE. Deux ans plus tard, ce genre de pratique “actionnelle” d’une “rêveuse” a pu réalisé durant mon stage à l’Alliance Française de Xi’an, avec le soutien de l’ancien responsable pédagogique Samuel Abélanet. Petit à petit, je pense plus à la localisation et la stabilité. Heureusement, ma formation m’a permis de trouver les postes, bien qu’il ne soit pas facile. Depuis août 2022, j’ai réalisé mon rêve d’entrer à une université (Hubei Engineering University à XiaoGan). Bref, toujours “trèFLE”. La formation de DUiFLE est le début de toutes ces histoires. La passion à l’éducation chez les enseignants reste quelque chose qui me motive, me renforce. Leur tolérance à des “fautes”, des différences me fait croire que “je peux devenir un jour un bon prof”. Un enseignant est aussi un être en devenir. C’est aussi pourquoi j’ai écrit sur la rubrique “auteur,e,s” en 2018 : elle se construit doucement, (mais sans cesse).
18级Master FLE毕业生,也是曾经DUiFLE的学生,我起初在预科的课堂上最是被行动导向教学法吸引。自此,我在预科课程上做理论学习,在IEFE作为语言学习者,我又能见证到相关理论的实践。两年后,来自一个爱做梦的人的行动导向教学实践得以在西安法语联盟实施,得益于当时教学负责人Samuel的支持。慢慢的,我更多的考虑工作地点和稳定性,幸运的是我的教育经历能允许我找到对口的工作,尽管过程并不轻松。从22年8月,我实现了进入大学校园的梦想来到了孝感的湖北工程学院。总之,还算是幸运地一直在法语教学上耕耘。DUiFLE是这一切的起点,学院老师们对教育的热忱一直鼓舞着我。他们对“错误”和差异的宽容也使我相信我能成为一个好老师,老师也是发展中的人。这也是为什么18年研二时我在我们博客作者栏写下:慢慢成长(没有说出的话是:不停成长)。